SRE, DevOps, SysAdmin, Cloud engineer, quelles différences ?

Nous avons précédemment abordé le sujet des recrutements de profil DevOps. Il peut néanmoins y avoir confusion entre DevOps, SRE (Site Reliability Engineer), SysAdmin, Ingénieur Cloud. Éclaircissons cela ensemble par observation des tendances du marché.

Qu’est ce que le SRE ?

Le Site Reliability Engineering, ou SRE, est une approche développée par Google à partir de 2003 dans le but de déployer de nouvelles fonctionnalités en continu tout en maintenant un haut niveau de qualité et de disponibilité de l’infrastructure.

Le SRE est devenu un domaine IT à part entière, dont les objectifs sont de s’assurer que la plateforme est fiable et stable, assurer la livraison régulière de features et développer des solutions automatisées pour les aspects opérationnels. Un SRE, selon la philosophie Google, s’interdit de faire plus de 50% d’opérationnel dans ses tâches. Comme le DevOps, cette philosophie a donné lieu à la création d’un poste, le Site reliabilty engineer. Ce poste de SRE est la continuité de la philosophie DevOps et est en réalité le “nouveau DevOps”.

Qu’est ce que le DevOps ?

Le DevOps est souvent vu comme une manière d’appliquer l’agilité au monde de la production. Les méthodes agiles appliquées au développement permettent de réduire la distance entre les besoins utilisateurs et l’équipe de développement. DevOps est la contraction de Devs et Ops, car cette méthodologie pousse les Devs et les Ops à collaborer pour mettre en production plus rapidement de nouvelles fonctionnalités. La notion de sécurité y est parfois intégrée pour mettre en place une démarche appelée DevSecOps.

Si le DevOps est une philosophie, le DevOps peut comme pour les SRE constituer un intitulé de poste (même si le terme d’ingénieur DevOps fait parfois polémique). Lorsque l’on parle d’ingénieur DevOps, on évoque une personne qui concilie la stabilité de la plateforme et la démarche de mettre les développeurs dans les meilleures conditions pour produire rapidement des features de qualité. Ses tâches vont de l’automatisation des process à un accompagnement dans la résolution de bugs en passant par l’optimisation du monitoring de la plateforme.

Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez consulter cet article sur les process DevOps et les tâches d’un DevOps.

devops-process

Comment choisir entre SRE et DevOps pour votre entreprise ?

À l’origine, SRE et DevOps correspondaient à des concepts, une manière de travailler. Aujourd’hui, ces termes sont devenus l'appellation des personnes travaillant en suivant cette philosophie. Vous n’avez pas à choisir entre ces deux profils pour le recrutement de votre Ops interne. Le SRE est un moyen d’accomplir la philosophie DevOps et de la mettre en place, avec des standards et des indicateurs spécifiques définis par Google. Mais SRE et DevOps permettent tous les deux de supprimer les barrières organisationnelles pour livrer plus rapidement tout en garantissant la stabilité de la plateforme. Si vous décidez d’adopter la philosophie DevOps, vous pouvez très bien recruter des Ops ayant auparavant travaillé avec les standards SRE Google. Au contraire, si vous souhaitez mettre en place les standards SRE Google dans votre entreprise, recruter des DevOps et les former ne devrait poser aucun problème car ils en partageront déjà les concepts.

Ce sujet est développé en profondeur par Google dans cette vidéo.

Qu’est-ce qu’un SysAdmin en comparaison au DevOps et au SRE ?

Le rôle principal du SysAdmin (ou administrateur de systèmes informatiques) est d’assurer le bon fonctionnement des serveurs informatiques d’une entité ou d’un système. Les missions qui lui sont confiées varient en fonction de la taille de l’entreprise : optimisation des ressources systèmes, disponibilité des serveurs, gestion des sauvegardes, résolution des problèmes et des failles de sécurité, maintenance...

Le terme SysAdmin définit les administrateurs systèmes lorsque les serveurs sont encore essentiellement physiques. La transformation de l’informatique et des réseaux avec l’évolution des possibilités offertes par l’environnement technique (notamment Cloud) a radicalement transformé le rôle et les fonctions du SysAdmin. Certains Sysadmins se sont lancés dans une démarche DevOps. Si le métier d'ingénieur DevOps s'est largement développé, Syadmin reste une fonction très répandue notamment dans les entreprises qui ont des barrières au passage sur le cloud.

Finalement, l’objectif d’un DevOps est d’assurer une collaboration entre chaque partie d’une entreprise IT (Devs et Ops). Un SysAdmin, quand à lui, est plus concentré sur la configuration et la maintenance des serveurs et systèmes informatiques.

Qu’est-ce qu’un Cloud engineer ?

Le Cloud Computing désigne un service de stockage de données accessible grâce à internet. Le Cloud engineer (aussi appelé ingénieur cloud en français) est en charge du déploiement, du stockage et de la gestion des données sur des serveurs situés hors de l'entreprise dans des datas centers. C'est un spécialiste des technologies cloud, et des services proposés par les grands cloud providers. Il peut être spécialisé sur l’un des grands clouds publics (AWS, GCP), comme avoir plusieurs expériences sur différents providers. Il maîtrise généralement les concepts de conteneurisation, d’automatisation et de CI/CD qui lui permettent d’accompagner les développeurs et de mettre en place une démarche DevOps dans l’entreprise.

SRE, DevOps et Cloud engineer sont aujourd’hui plusieurs appellation qui font référence aux mêmes concepts. L’automatisation, la collaboration avec les développeurs et la maîtrise des outils cloud. Même chez les entreprises dont les DevOps sont appelés “SRE”, on retrouve plus un rôle de DevOps avec une terminologie différente qu’une réelle application de la méthodologie Google. Le rôle, la culture, et les technologies d’un SysAdmin sont en revanche très différentes de celle de ces Ops “nouvelle génération”. Lors d’un recrutement, c’est à cette distinction qu’il faudra prêter attention pour être certain que la personne que vous recrutez possède la culture du rôle auquel vous allez l’assigner.

 

Vous cherchez à faire des choix stratégiques pour votre entreprise ? Nous venons de faire le tour de rôles importants pour vous aider à choisir la méthodologie et les profils les plus adaptés à vos besoins.

Si vous souhaitez plus d’informations et de conseils sur le sujet, n’hésitez pas à parcourir nos autres articles !

 

Vous cherchez un poste de SRE ? Padok recrute !

Rejoins-nous !

Anne-Laure De Clercq

Anne-Laure De Clercq

Anne-Laure est Business Developper chez Padok. Elle est en charge de la gestion commerciale et accompagne nos équipes DevOps le long des projets.

Qu'en pensez-vous ? Laissez vos commentaires ici !