Infogérance, externalisez l’astreinte et le maintien de votre infrastructure Cloud
La gestion quotidienne de votre infrastructure informatique est chronophage et vous souhaitez vous recentrer sur votre cœur de métier ? Padok propose des solutions d'infogérance adaptées pour toutes les situations, dont la supervision informatique.
Externaliser la gestion de mon infrastructure
Pourquoi externaliser la gestion de votre infrastructure informatique ?
Il existe 4 types de situations principales pour lesquelles nos clients font appel à nous pour l’infogérance de leur infrastructure cloud :
Développement & productivité
Ils veulent laisser les développeurs et les ops se recentrer sur leur cœur de métier pour leur permettre de délivrer des nouvelles fonctionnalités plus rapidement.
Stabilité
Ils ont besoin d’avoir une infrastructure parfaitement stable, sans downtime. Lors d’événements marketing par exemple.
Astreinte
Ils veulent soulager les DevOps des astreintes nuit, week-end et jours fériés. Externaliser l’infogérance IT offre aux salariés un meilleur confort de vie et simplifie les process RH/légaux pour l’entreprise.
Expertise externe
Ils souhaitent se faire conseiller par des experts sur leur utilisation des technologies et bénéficier d’un framework de qualité pour identifier les points d’améliorations de leur infrastructure.
Nos offres d’infogérance modulables
Nous vous proposons des solutions d’infogérance informatique basées sur un modèle lego. Vous choisissez, selon votre situation et vos besoins, un ou plusieurs blocs et les briques qui vont composer chacun d'eux. Voici nos 3 blocs.
Demandez votre devisMaintain
Ce bloc garantie le maintien de votre infrastructure au quotidien et son optimisation afin d’en améliorer ses performances et son coût. Selon vos besoins d’infogérance, vous pouvez choisir une ou plusieurs briques parmi : Maintain entretien, Maintain Recommandations, Maintain Gouvernance, Maintain FinOps et Maintain HDS. Avec Maintain entretien nous effectuons les mises à jour ou les montées en version de vos outils DevOps. Maintain Recommandations vous permet d’obtenir chaque trimestre des recommandations d’optimisations basées sur notre framework de qualité. Maintain Gouvernance vous donne accès à des indicateurs de santé de votre infrastructure qui seront suivis mensuellement. Maintain FinOps, vous permet d’identifier les ressources inutilisées dans le but de réduire les coûts de votre infrastructure cloud. Et pour finir, Maintain HDS correspond au maintien en conformité des normes HDS (obligatoire si vous hébergez des données de santé).
React
Ce bloc assure la réaction aux incidents. Vous pouvez choisir une ou plusieurs briques pour façonner ce bloc afin de répondre parfaitement à vos besoins d’infogérance. Les briques sont les suivantes : React Support, React Incident, React SecOps, React Event. React Support vous permet de contacter nos experts à tout moment pour demander de l’aide sur n’importe quel sujet lié à l’infrastructure. Avec React Incident, nous monitorons votre infrastructure cloud, intervenons directement en cas d’incident et réalisons un post mortem pour qu’il ne se reproduise plus. React SecOps vous donne accès à un security champion pour vos besoins de cybersécurité. React Event vous offre une surveillance accrue lors de vos événements marketing (lancement produit, vente flash, soldes …) pour tenir la charge.
Change
Ce bloc permet de faire évoluer votre infrastructure selon vos besoins business et ceux de vos équipes techniques, par exemple faire une migration vers une nouvelle technologie, améliorer votre chaîne de CI/CD, etc. Change vous permet de garantir du temps d’intervention de la part de nos experts DevOps pour faire évoluer votre infrastructure selon son niveau de qualité et vos besoins.
Quelques exemples d’offres d’infogérance
Une offre lego : Choisissez 1 à 3 blocs (React, Maintain, Change). Et parmi ces blocs, choisissez la ou les briques dont vous avez besoin. Tous nos clients ont ainsi des offres différentes. Nous avons tout de même identifié 3 tendances chez nos clients que voici :
Vous n’avez pas d’Ops
Nos clients : SymplyYoubox by Quitoque, Barnes, Beneteau, Getlink Contactez-nous |
Vous avez des données sensibles ou de santé Nos clients : Biotech (Biogroup), Banques d’investissement (BPIFrance, BNP Paribas) Contactez-nous |
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REACT : 4 briques complémentaires d’infogérance. Que vous ayez besoin d’un œil externe ou de ressources pour de l’astreinte, nos experts répondent à vos besoins. | |||
React support Accès aux experts DevOps et DevSecOps pour répondre à vos demandes d’infrastructure |
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React incident Infogérance de l’infrastructure (Monitoring et alerting blackbox) et réaction aux incidents |
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React Event Augmentation temporaire de vos ressources et surveillance lors de l’événement pour assurer le bon déroulé |
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Pics de charges fréquents (e-commerce, influenceurs) |
Pics de charges fréquents (e-commerce, influenceurs) |
React SecOps Astreinte d’un expert DevSecOps |
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MAINTAIN : 5 briques dans ce bloc. Nous répondons à vos besoins d’optimisation d’infrastructure ou vous aidons à vous conformer aux normes ISO et HDS. | |||
Maintain Entretien Optimisation régulière de votre infrastructure sur des mises à jour, montée en version ou augmentation des quotas |
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Maintain Recommandation Conseil proactif d’experts pour optimiser la qualité de votre infrastructure |
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Maintain Gouvernance Reporting sur l’état de santé de votre infrastructure |
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Maintain FinOps Reporting, analyse, et recommandations d’optimisation des coûts |
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Maintain HDS & ISO27001 Mise en conformité HDS/IS0 et infogérance ciblée |
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CHANGE : Nos experts implémentent les recommandations faites sur demande. | |||
Change |
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Pour rester à la pointe de la technologie
Docker
Microsoft Azure

Prometheus


Certification HDS
Cette certification nous permet de construire et administrer des infrastructures cloud pour des projets utilisant des données de santé.


Certification ISO27001
La certification ISO/IEC2001 renforce notre expertise en cybersécurité. Elle nous permet de vous garantir une protection contre la perte, le vol ou l’altération de données.
Nos partenaires
Nos partenaires AWS, GCP, Azure, OVHCloud, Scaleway, Kubernetes et DataDog nous accompagnent pour vous proposer des services d’infogérance cloud modulables.






Pourquoi choisir Padok
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Un contrôle sur votre infrastructure externalisée
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Un dashboard de monitoring pour être au plus proche de l'expérience utilisateur
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Un engagement de disponibilité de votre infrastructure à 99,9%
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Un post-mortem après chaque incident pour une amélioration continue

"Le nouveau système de monitoring nous a permis de débloquer de gros problèmes IT et de gagner une journée de travail ! Sans cela, impossible de trouver la source des erreurs.

Alexis Raguin
Head of DevOps

"Padok nous accompagne depuis plus de 2 ans sur l’infogérance de notre infra. Grâce à eux, nous avons pu répondre en un temps record à nos enjeux de croissance, tout en prenant en compte nos contraintes. Ce chantier est une vraie réussite !"

Benoit Dussaux
Chief Digital Officer
"Padok a su directement se différencier grâce à son expertise technique. On sent que l’équipe est en totale maîtrise !"

Oussama Gastil
DevOps Engineer

"Padok a su accroitre la robustesse de notre infrastructure avec une équipe organisée, compétente, accompagnante et très impliquée !"

Damien Leroux
CTO

"L'équipe a été incroyable et 100% à la hauteur de tous nos défis !"

Sébastien Monchamps
CTO Online Banking
Chaque intervention se déroule selon le processus suivant

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Scoping
Nos experts vont se baser sur vos enjeux business et métiers pour mettre en place de l’infogérance IT sur mesure. Nous surveillons et optimisons ce qui est important pour vous, en fonction des contraintes de votre SI (Système d’information). Par exemple, si vous perdez des utilisateurs dans le parcours de souscription, nous concentrerons nos efforts là-dessus.
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Setup
Une fois le besoin d’infogérance bien déterminé, nos experts font un audit de l’infrastructure pour voir son état de santé. Vient ensuite la phase de remédiation pour mettre l’infrastructure au niveau de qualité attendu. Puis, nos experts installent des sondes de monitoring selon vos besoins métiers et business. Par exemple, sur le parcours de souscription pour suivre le moindre incident utilisateur. Nos experts vous donnent également accès à l’outil de ticketing afin de suivre et assurer une réponse à vos demandes.
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Maintain
Tous les trimestres, nos experts vous fournissent des recommandations d’amélioration de l’infrastructure. Lors de la réunion trimestrielle, nous regardons avec vous le nombre de clients acquis, les évolutions du produit et techniques, les événements du mois à venir, vos enjeux business, les modifications techniques faites et à venir ainsi que les recommandations sur la base des interventions. Nous décidons ensemble des chantiers d’infogérance à prioriser.
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React
En cas d’incident en production, nous intervenons immédiatement pour rétablir votre plateforme. Une fois l’incident terminé, nous produisons un post mortem qui donnera lieu à de nouvelles recommandations. Un outil de ticketing est aussi à votre disposition pour toutes questions ou demandes de modification concernant votre infrastructure cloud.
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Change
Le Change consiste à ajouter une nouvelle brique technique ou à faire évoluer un composant de votre infrastructure. Ce composant peut être ajouté à la suite de nos recommandations mensuelles pour nourrir la qualité de votre infrastructure, ou sur demande de votre part à n’importe quel moment de notre collaboration selon vos besoins. Nous estimons la demande et vous demandons confirmation pour planifier puis intervenir.
Externaliser la gestion de mon infrastructure
Les livrables infogérance
Voici quelques-uns des livrables que nous envoyons à nos clients selon les services d’infogérance informatique choisis.

Score qualité ROSE

Framework de conformité HDS/ISO (Maintain HDS & ISO)
Nous avons créé un framework nommé YAMAS pour rendre transparents et accessibles les éléments de conformité HDS/ISO. Vous pourrez identifier facilement où vous en êtes et ce qu’il reste à faire.

Dashboard Datadog
Au début de nos projets d’infogérance (hors react support), nous plaçons des sondes sur vos parcours critiques simulant le parcours d’un utilisateur de votre plateforme. Nous vous donnons accès au Dashboard Datadog pour que vous puissiez suivre également ce qu’il se passe sur votre infrastructure.

Post-mortem (React incident)
Dès qu’un incident se produit, nous produisons un post-mortem pour expliquer ce qu’il s’est passé, et ce que nous recommandons pour éviter que cela se reproduise.
Pour assurer vos réussites
Parce que votre succès est important pour nous, nous nous engageons à vous donner toutes les clés pour réussir votre infogérance :
Un monitoring du parcours utilisateur pour surveiller ce qui a un impact sur votre activité
Des experts du cloud et du build pour résoudre rapidement et de manière durable vos incidents
Un accompagnement personnalisé pour adapter votre infrastructure à vos besoins
Des recommandations concrètes et priorisées

Infogérance BPIfrance
BPIfrance est une banque publique d’investissement qui accompagne les entreprises pour voir plus grand. Ils ont récemment lancé un nouveau produit sur le marché, une banque en ligne à destination des entrepreneurs. Leur promesse : des solutions de financement rapides pour tous vos projets. Pour assurer une excellente satisfaction client, BPIfrance a fait appel à Padok pour infogérer son infrastructure cloud afin d’assurer une forte disponibilité de la plateforme.
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Points clés
- La plateforme de banque en ligne doit pouvoir supporter 70 000 utilisateurs et 10 000 abonnements par mois.
- Parcours critique défini avec BPIfrance : effectuer une signature électronique et décaissement effectué.
- Rendre les développeurs autonomes dans le déploiement de nouvelles fonctionnalités.
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Résultats
- 62 sondes installées sur 8 infrastructures de BPIfrance
- 99,9% de uptime en production
- 90 développeurs autonomes sur les déploiements grâce à une meilleure chaîne de CI/CD