Infogérance, externalisez l’astreinte et le maintien de votre infrastructure Cloud

La gestion quotidienne de votre infrastructure informatique est chronophage et vous souhaitez vous recentrer sur votre cœur de métier ? Padok propose des solutions d'infogérance adaptées pour toutes les situations, dont la supervision informatique.

Externaliser la gestion de mon infrastructure
Externaliser Infogérance
Les enjeux

Pourquoi externaliser la gestion de votre infrastructure informatique ?

Il existe 4 types de situations principales pour lesquelles nos clients font appel à nous pour l’infogérance de leur infrastructure cloud :

Développement

Développement & productivité

Ils veulent laisser les développeurs et les ops se recentrer sur leur cœur de métier pour leur permettre de délivrer des nouvelles fonctionnalités plus rapidement.

Stabilité

Stabilité

Ils ont besoin d’avoir une infrastructure parfaitement stable, sans downtime. Lors d’événements marketing par exemple.

Productivité

Astreinte

Ils veulent soulager les DevOps des astreintes nuit, week-end et jours fériés. Externaliser l’infogérance IT offre aux salariés un meilleur confort de vie et simplifie les process RH/légaux pour l’entreprise.

Expertise externe

Expertise externe

Ils souhaitent se faire conseiller par des experts sur leur utilisation des technologies et bénéficier d’un framework de qualité pour identifier les points d’améliorations de leur infrastructure.

Nos offres d’infogérance modulables

Nous vous proposons des solutions d’infogérance informatique basées sur un modèle lego. Vous choisissez, selon votre situation et vos besoins, un ou plusieurs blocs et les briques qui vont composer chacun d'eux. Voici nos 3 blocs.

Demandez votre devis
Maintain

Maintain

Ce bloc garantie le maintien de votre infrastructure au quotidien et son optimisation afin d’en améliorer ses performances et son coût. Selon vos besoins d’infogérance, vous pouvez choisir une ou plusieurs briques parmi : Maintain entretien, Maintain Recommandations, Maintain Gouvernance, Maintain FinOps et Maintain HDS. Avec Maintain entretien nous effectuons les mises à jour ou les montées en version de vos outils DevOps. Maintain Recommandations vous permet d’obtenir chaque trimestre des recommandations d’optimisations basées sur notre framework de qualité. Maintain Gouvernance vous donne accès à des indicateurs de santé de votre infrastructure qui seront suivis mensuellement. Maintain FinOps, vous permet d’identifier les ressources inutilisées dans le but de réduire les coûts de votre infrastructure cloud. Et pour finir, Maintain HDS correspond au maintien en conformité des normes HDS (obligatoire si vous hébergez des données de santé).

Infogérance

React

Ce bloc assure la réaction aux incidents. Vous pouvez choisir une ou plusieurs briques pour façonner ce bloc afin de répondre parfaitement à vos besoins d’infogérance. Les briques sont les suivantes : React Support, React Incident, React SecOps, React Event. React Support vous permet de contacter nos experts à tout moment pour demander de l’aide sur n’importe quel sujet lié à l’infrastructure. Avec React Incident, nous monitorons votre infrastructure cloud, intervenons directement en cas d’incident et réalisons un post mortem pour qu’il ne se reproduise plus. React SecOps vous donne accès à un security champion pour vos besoins de cybersécurité. React Event vous offre une surveillance accrue lors de vos événements marketing (lancement produit, vente flash, soldes …) pour tenir la charge.

Infogérance Ouvrée

Change

Ce bloc permet de faire évoluer votre infrastructure selon vos besoins business et ceux de vos équipes techniques, par exemple faire une migration vers une nouvelle technologie, améliorer votre chaîne de CI/CD, etc. Change vous permet de garantir du temps d’intervention de la part de nos experts DevOps pour faire évoluer votre infrastructure selon son niveau de qualité et vos besoins.

Quelques exemples d’offres d’infogérance

Une offre lego : Choisissez 1 à 3 blocs (React, Maintain, Change). Et parmi ces blocs, choisissez la ou les briques dont vous avez besoin. Tous nos clients ont ainsi des offres différentes. Nous avons tout de même identifié 3 tendances chez nos clients que voici :

Vous avez des Ops

 

Nos clients : Sunday, Selency

 

 

Contactez-nous

Vous n’avez pas d’Ops

 

Nos clients : SymplyYoubox by Quitoque, Barnes, Beneteau, Getlink

Contactez-nous

Vous avez des données sensibles ou de santé

Nos clients : Biotech (Biogroup), Banques d’investissement (BPIFrance, BNP Paribas)

Contactez-nous
REACT : 4 briques complémentaires d’infogérance. Que vous ayez besoin d’un œil externe ou de ressources pour de l’astreinte, nos experts répondent à vos besoins.

React support

Accès aux experts DevOps et DevSecOps pour répondre à vos demandes d’infrastructure

React support non React support oui React support oui

React incident

Infogérance de l’infrastructure (Monitoring et alerting blackbox) et réaction aux incidents

react incident oui react incident oui react incident oui

React Event

Augmentation temporaire de vos ressources et surveillance lors de l’événement pour assurer le bon déroulé

React Event non Pics de charges fréquents (e-commerce, influenceurs) Pics de charges fréquents
(e-commerce, influenceurs)

React SecOps

Astreinte d’un expert DevSecOps

react secops non react secops non react secops oui
MAINTAIN : 5 briques dans ce bloc. Nous répondons à vos besoins d’optimisation d’infrastructure ou vous aidons à vous conformer aux normes ISO et HDS.

Maintain Entretien

Optimisation régulière de votre infrastructure sur des mises à jour, montée en version ou augmentation des quotas

maintain entretien non maintain entretien non maintain entretien oui

Maintain Recommandation

Conseil proactif d’experts pour optimiser la qualité de votre infrastructure

maintain recommandation oui maintain recommandation oui maintain recommandation oui

Maintain Gouvernance

Reporting sur l’état de santé de votre infrastructure

Maintain gouvernance oui Maintain gouvernance oui Maintain gouvernance oui

Maintain FinOps

Reporting, analyse, et recommandations d’optimisation des coûts

Maintain FinOps non Maintain FinOps oui Maintain FinOps non

Maintain HDS & ISO27001

Mise en conformité HDS/IS0 et infogérance ciblée

maintain HDS non maintain HDS non maintain HDS oui
CHANGE : Nos experts implémentent les recommandations faites sur demande.
Change change non change oui change oui
Notre expertise

Pour rester à la pointe de la technologie

logo-googlecloud-svg Google Cloud Kubernetes Kubernetes

docker Docker

Azure Microsoft Azure

aws Amazon Web Services

Prometheus Prometheus

nos certifications

Padok obtient 2 nouvelles certifications majeures

Découvrez notre offre dédiée
certification_hds

Certification HDS

Cette certification nous permet de construire et administrer des infrastructures cloud pour des projets utilisant des données de santé.

cybersecu_iso27001

Certification ISO27001

La certification ISO/IEC2001 renforce notre expertise en cybersécurité. Elle nous permet de vous garantir une protection contre la perte, le vol ou l’altération de données.

Nos partenaires

Nos partenaires AWS, GCP, Azure, OVHCloud, Scaleway, Kubernetes et DataDog nous accompagnent pour vous proposer des services d’infogérance cloud modulables.

AWS
GCP
Microsoft Azure
OVH
kubernetes
Scaleway
Notre méthodologie

Chaque intervention se déroule selon le processus suivant

Méthodologie agile
  1. Scoping

    Nos experts vont se baser sur vos enjeux business et métiers pour mettre en place de l’infogérance IT sur mesure. Nous surveillons et optimisons ce qui est important pour vous, en fonction des contraintes de votre SI (Système d’information). Par exemple, si vous perdez des utilisateurs dans le parcours de souscription, nous concentrerons nos efforts là-dessus.

  2. Setup

    Une fois le besoin d’infogérance bien déterminé, nos experts font un audit de l’infrastructure pour voir son état de santé. Vient ensuite la phase de remédiation pour mettre l’infrastructure au niveau de qualité attendu. Puis, nos experts installent des sondes de monitoring selon vos besoins métiers et business. Par exemple, sur le parcours de souscription pour suivre le moindre incident utilisateur. Nos experts vous donnent également accès à l’outil de ticketing afin de suivre et assurer une réponse à vos demandes.

  3. Maintain

    Tous les trimestres, nos experts vous fournissent des recommandations d’amélioration de l’infrastructure. Lors de la réunion trimestrielle, nous regardons avec vous le nombre de clients acquis, les évolutions du produit et techniques, les événements du mois à venir, vos enjeux business, les modifications techniques faites et à venir ainsi que les recommandations sur la base des interventions. Nous décidons ensemble des chantiers d’infogérance à prioriser.

  4. React

    En cas d’incident en production, nous intervenons immédiatement pour rétablir votre plateforme. Une fois l’incident terminé, nous produisons un post mortem qui donnera lieu à de nouvelles recommandations. Un outil de ticketing est aussi à votre disposition pour toutes questions ou demandes de modification concernant votre infrastructure cloud.

  5. Change

    Le Change consiste à ajouter une nouvelle brique technique ou à faire évoluer un composant de votre infrastructure. Ce composant peut être ajouté à la suite de nos recommandations mensuelles pour nourrir la qualité de votre infrastructure, ou sur demande de votre part à n’importe quel moment de notre collaboration selon vos besoins. Nous estimons la demande et vous demandons confirmation pour planifier puis intervenir.

    Externaliser la gestion de mon infrastructure

Les livrables infogérance

Voici quelques-uns des livrables que nous envoyons à nos clients selon les services d’infogérance informatique choisis.

Rose

Score qualité ROSE

Les experts DevOps Padok commencent par calculer le score qualité de l'infrastructure grâce à notre framework ROSE. Cela leur permet d'identifier les chantiers à prioriser afin d'assurer une infrastructure Résiliente, Opérable et Sécurisée.

yamas

Framework de conformité HDS/ISO (Maintain HDS & ISO)

Nous avons créé un framework nommé YAMAS pour rendre transparents et accessibles les éléments de conformité HDS/ISO. Vous pourrez identifier facilement où vous en êtes et ce qu’il reste à faire.

dashboard datadog

Dashboard Datadog

Au début de nos projets d’infogérance (hors react support), nous plaçons des sondes sur vos parcours critiques simulant le parcours d’un utilisateur de votre plateforme. Nous vous donnons accès au Dashboard Datadog pour que vous puissiez suivre également ce qu’il se passe sur votre infrastructure.

post-mortem

Post-mortem (React incident)

Dès qu’un incident se produit, nous produisons un post-mortem pour expliquer ce qu’il s’est passé, et ce que nous recommandons pour éviter que cela se reproduise.

Notre Promesse

Pour assurer vos réussites

Parce que votre succès est important pour nous, nous nous engageons à vous donner toutes les clés pour réussir votre infogérance :

  • monitoring informatique

    Un monitoring du parcours utilisateur pour surveiller ce qui a un impact sur votre activité

  • expertise

    Des experts du cloud et du build pour résoudre rapidement et de manière durable vos incidents

  • accompagnement

    Un accompagnement personnalisé pour adapter votre infrastructure à vos besoins

  • recommandations

    Des recommandations concrètes et priorisées

  • bpifrance

    Infogérance BPIfrance

    BPIfrance est une banque publique d’investissement qui accompagne les entreprises pour voir plus grand. Ils ont récemment lancé un nouveau produit sur le marché, une banque en ligne à destination des entrepreneurs. Leur promesse : des solutions de financement rapides pour tous vos projets. Pour assurer une excellente satisfaction client, BPIfrance a fait appel à Padok pour infogérer son infrastructure cloud afin d’assurer une forte disponibilité de la plateforme.

    • Points Clés

      Points clés

      • La plateforme de banque en ligne doit pouvoir supporter 70 000 utilisateurs et 10 000 abonnements par mois. 
      • Parcours critique défini avec BPIfrance : effectuer une signature électronique et décaissement effectué.
      • Rendre les développeurs autonomes dans le déploiement de nouvelles fonctionnalités.
    • Résultat

      Résultats

      • 62 sondes installées sur 8 infrastructures de BPIfrance
      • 99,9% de uptime en production
      • 90 développeurs autonomes sur les déploiements grâce à une meilleure chaîne de CI/CD