Il vous est certainement déjà arrivé d’être confronté à un site internet qui ne répond plus. Erreur 503, erreur 400, erreur 404… Autant d’erreurs qu’on ne comprend pas, mais qui peuvent agacer les clients ou encore les collaborateurs d’une entreprise qui ont travaillé dur pour un événement ou un produit. En effet, l’infrastructure d’un site internet est primordiale. Elle se trouve au carrefour de tous ces métiers qui façonnent notre quotidien en tant que professionnel ou particulier en quête d’accès à un produit ou service. Il est donc majeur de s’équiper d’experts qui œuvrent à vous y donner l’accès. Si vous ne savez pas comment gérer votre infrastructure, c’est le moment de prendre 2 minutes pour lire cet article….

Qu’est-ce qu’une infrastructure IT ?

Il est important de rappeler la définition de l’infrastructure IT dans un contexte de digitalisation toujours croissant au sein de la société dans le cadre de notre travail et de notre vie personnelle. L’infrastructure des sites internet est parfois reléguée au second plan des préoccupations des CEOs et CTOs. Pourtant, le sujet de l'infrastructure de site internet est un enjeu majeur, car sans celle-ci, vous ne pourriez avoir accès à votre Netflix ou Amazon quotidien.

L’infrastructure IT se définit comme un ensemble de composants à la base de toute technologie et de tout site internet.

Les 3 composants majeurs sont les suivants :

  • Hardware : Capacité physique de consommation souvent fournie par un Cloud Provider - (RAM, machines, etc.)
  • Software : Code réalisé par les développeurs
  • Réseau : Faire le lien entre les utilisateurs et le software.

Comment construire une infrastructure IT ?

L'infrastructure comme fondation de tout ensemble technologique.

Comme précisé dans la définition, une infrastructure est à la base de toute technologie et de tout site internet. Tout ce que vous voyez aujourd’hui dans votre quotidien repose sur une infrastructure. Il ne viendrait certainement pas à l’esprit de construire une salle de bain avant les fondations d’une maison ou encore de la plomberie.

Prenons l’exemple d’une maison. Avant toute construction d’habitation solide, vous faites appel à un architecte qui va dessiner les plans en fonction de vos besoins, de l’agencement de vos chambres à ceux de la cuisine et de la salle de bain.
Avez-vous déjà vu une maison solide sans fondation ? Rome ne s’est pas construite en 3 jours, Padok l’a fait en 5 !

Une infrastructure de site internet fait sensiblement écho aux mêmes principes.

  • Définition du besoin

Avant tout propos, il faut définir le besoin. Par analogie, définir combien d’enfants pour combien de chambres, combien de salles de bain utiles, et définir le budget de son projet. Ainsi, dans une infrastructure IT, il s’agit de définir quelles fonctionnalités seront intégrées, quel est le nombre d’utilisateurs etc.

  • Définition de l’environnement de travail

Une fois le besoin défini, il s’agit de trouver le terrain sur lequel construire les fondations : l’infrastructure.

Si vous optez pour une solution Cloud, quel Cloud Provider (Azure, AWS, GCP) correspond le mieux à vos besoins et exigences ? Si vous optez pour une solution On Premise, sur quelle machine voulez-vous la faire reposer ?

  • Étude de l’architecture

Nous allons dessiner les plans, les composants et commencer les premières hypothèses de dimensionnement des composants et comment ils communiquent entre eux.

  • Construction des fondations

Une fois le besoin défini, le terrain propice prospecté et les plans étudiés, il s’agit de construire les premières fondations !

En informatique, il s’agit de créer des environnements pour construire vos fondations dessus : Environnement master, et environnements de tests au plus semblable du master : staging, preprod, UAT etc.
Avant de coder et de développer des fonctionnalités, vos développeurs vont avoir besoin d’un terrain, un environnement de test puis un environnement sur lequel vont reposer leurs fonctionnalités finales visibles aux utilisateurs.

  • Construction des composants

Ça y est, tout est prêt pour accueillir la construction du chantier.

Nous pouvons commencer à construire la chape, les murs (composants hardwares) et les tuyaux (réseaux).

  • Le début de développement par les développeurs

Les fondations vont donner un cadre à vos développeurs. Une fois le besoin recueilli, les schémas d’architectures dessinés, l’infrastructure bâtie, et les fondations solides, les développeurs vont pouvoir ajouter leurs fonctionnalités (une douche, des toilettes, etc.) à votre habitation.

  • Le maintien en condition et l’évolution des fondations

Le maintien en condition : Comme toute maison, une infrastructure mérite qu’on y fasse le ménage, et d’en prendre soin. Si un tuyau vient à être percé ou cassé, tous les composants de votre salle de bain en seront affectés. De la même manière, la meilleure infrastructure du monde à besoin d’un coup de polish en fonction de son utilisation et des besoins du moment.

L’évolution des fondations : Si les développeurs souhaitent développer de nouvelles fonctionnalités, mais sans infrastructure pour tenir les éléments, il faudra bien évidemment ajouter ces fondations pour permettre l’ajout de ces nouvelles fonctionnalités.

Quels sont les enjeux d’une infrastructure IT ?

Votre maison est prête à accueillir votre famille et vos invités. Il s’agit de la phase de mise en production. Cette phase va permettre à vos utilisateurs d’accéder à votre maison et d’utiliser les différents services. Seulement si l’infrastructure n’est pas fiable, non entretenue, elle aura de multiples impacts sur vos utilisateurs (invités) et votre entreprise (famille).

Les impacts utilisateurs

L’impact sur les utilisateurs d’une infrastructure faillible est très important et peut aller jusqu’à faire chavirer le cœur de ses fidèles vers des contrées voisines :

  • Non-accès à la plateforme
  • Latences sur votre plateforme
  • Pertes de données
  • Cyberattaques
  • etc.

Si votre maison a toujours des fuites, a tendance à bouger au rythme du vent qui souffle, ou encore est soumise à des cambriolages réguliers, il est possible que vos invités n’aient pas une appétence particulière pour prendre un café à la maison. Ce qui n’est pas sans conséquence pour votre famille (votre entreprise).

Les impacts sur votre entreprise

Rien de plus frustrant que de travailler dur, de développer des produits fabuleux, d’organiser des événements de grandes ampleurs alors que l’élément central sur lequel repose tous ces éléments n’est pas à la hauteur… en l’espèce, l’infrastructure IT :

  • Perte de clients
  • Perte de CA
  • Fuite des talents

Si toute votre famille organise de fabuleux événements et propose la visite des plus beaux tableaux de Plisson à Monet, mais n’est pas en mesure de le faire le moment venu, car l’apparition de fissures, par manque d’entretien, ne permettent pas l’accès aux invités. Tout le monde aura travaillé en vain, et les invités ne pourront y accéder. Il faut donc s’équiper de ressources Devops.

Externaliser ces services pour ne plus considérer cet enjeu comme problématique

Il existe deux moyens de construire et de gérer son infrastructure : en interne et/ou en externe à son entreprise.

En interne :Il vous faudra plusieurs ingrédients pour construire et gérer votre infrastructure :

  • Une forte expertise pour faire les bons choix au bon moment
  • Une multitude de profils
  • Une importante bande passante pour répondre aux enjeux
  • Un cadre très clair et exigeant
  • Un investissement important sur le long terme

Pourquoi externaliser lorsqu'on a une équipe d’Ops interne ?

  • Libérer de la bande passante aux équipes
  • Une surveillance permanente de la disponibilité de vos plateformes et de leur qualité
  • Gérer votre budget en fonction de vos besoins
  • Garder une main sur son infrastructure tout en profitant d’une assurance

En externe :

  • 1ère étape : Phase d’audit afin de confirmer ou infirmer vos convictions sur l’état de votre infrastructure et recevoir des recommandations d’évolutions et ajouts de briques techniques.
  • 2ème étape : Phase de build peut-être intéressante : migration, sécurisation, remédiation des points faibles de votre infrastructure.
  • 3ème étape : Externalisation du maintien et de la gestion de votre infrastructure par l’infogérance : une équipe d'experts vous accompagne tous les jours et vous formule des recommandations pour nourrir la qualité.

 

Ainsi, de nombreuses entreprises se trouvent dans des difficultés de maîtrise de leurs plateformes digitales. Bon nombre de marques préparent longtemps des événements qui finalement s’avèrent être un échec pour deux raisons : la qualité d’une infrastructure insuffisante, le manque de préparation de cette infrastructure. Un événement marketing digital connaît les mêmes problématiques que les boutiques physiques qu’il faut anticiper : des portes d’entrées trop petites pour que tout le monde rentre en même temps, un environnement faillible qui ne peut accueillir tout le monde, aucun expert pour gérer le flux entrant et sortant.

N’hésitez plus à vous équiper d’experts pour exposer au maximum votre marque et activer vos produits et/ou services !