MVP-scale

Publié le 8 août 2023.

La levée de fonds est souvent un graal pour les startups, le coup de pouce qui doit concrétiser leur promesse de rentabilité.

Mais les moyens financiers n’impliquent pas un succès systématique. Passer d’un MVP à une offre scalable demande une prise de recul stratégique, notamment sur les enjeux IT.

Quelques notions

Qu’est-ce que le MVP ?


Le Minimum Viable Product est aujourd’hui le point de départ de la plupart des startups. L’objectif du MVP : permettre de détecter avec le moins d’investissement possible en temps et argent le potentiel d’un produit et de son marché.

Attention toutefois, le MVP ne doit pas être conçu comme le brouillon d’un produit en cours de prototypage. Sans être parfait, le MVP est un produit fini qui rencontre une demande et laisse entrevoir un marché relativement durable. Une fois les conditions du MVP atteintes, l’équipe peut songer à la croissance en passant à la phase de scale.

Qu’est-ce que le scaling?


L’intérêt majeur d’une startup est son potentiel de scalabilité, soit sa capacité à produire beaucoup tout en conservant des coûts marginaux très faibles. Passer du MVP à la phase de scale, c’est donc concrétiser ce potentiel en dotant sa structure des moyens d’une croissance rapide.

Or, cette mise à l’échelle n’est pas aussi facile qu’elle peut paraître.

Industrialiser tout en restant agile

Pour accomplir le potentiel de scalabilité de votre projet, vous devez substituer un système «industriel» à l’approche sur-mesure du MVP. Difficile en effet de tenir la cadence d’une croissance rapide quand on n’a pas standardisé un minimum ses workloads. Le recours aux technologies disponibles (solution de facturation, CRM, reporting, etc.) est clairement l’un des piliers de cette approche, tout comme la définition de flux de travail clairs auprès des équipes.

Mais cette industrialisation nécessaire au scaling ne doit pas pour autant figer l’entreprise dans des processus trop rigides.

Toute la difficulté est là : standardiser pour croître tout en conservant un produit évolutif. En effet, le MVP est encore jeune, perfectible et peut rapidement se voir dépasser par la concurrence. Il est donc vital de garder une compréhension dynamique des attentes du marché. Une organisation agile doit quant à elle permettre de transformer le produit aussi souvent que nécessaire.

Cela donne au recrutement une importance renouvelée qu’il convient d’anticiper. L’augmentation rapide des effectifs peut vite devenir chaotique en phase de croissance. Il faut s’attacher à recruter des profils adaptés à la culture de l’entreprise, capables de s’intégrer rapidement au moyen d’un onboarding efficace. Gardez à l’esprit que la plupart des employés qui vont composer vos équipes n’étaient pas là au moment de la création du projet. Vous devez vous demander comment faire pour qu’ils comprennent votre vision et s’en fassent le relais, à l’heure où la croissance peut tout bouleverser.

Faire de l’IT un allié de la croissance

Les enjeux de l’IT en phase de scaling sont cruciaux pour soutenir la croissance de l’entreprise de manière durable.

  • Scalabilité et performance : l’infrastructure doit pouvoir s'adapter rapidement à une croissance significative du nombre d'utilisateurs, de données et de transactions. Elle ne doit pas compromettre ses performances pour autant. Cela implique de concevoir une architecture capable de s'agrandir facilement en ajoutant de nouveaux serveurs. En optimisant les bases de données et en utilisant des technologies de cloud computing pour ajuster les ressources selon les besoins.
  • Sécurité : Avec la croissance des volumes de données, la sécurité des informations devient primordiale. Pour prévenir les attaques, les intrusions et les pertes de données, le cloud offre des services qui facilitent la sécurisation de l’infrastructure.
  • Flexibilité et agilité: la croissance accentue le risque d’une dette technique à travers la complexification du code et de l’architecture. Les mises en production peuvent devenir plus douloureuses et la plateforme plus instable. Pour que votre infrastructure ne devienne pas une entrave à l’évolutivité du produit et un pensum pour vos équipes, favorisez une approche DevOps qui combine les pratiques de développement et d’exploitation.

Débloquer le potentiel du cloud pour votre croissance: l’exemple de sunday

logo.sunday

Lancée en 2021 par les fondateurs des restaurants Big Mamma, sunday est une solution de paiement par QR code facilitant le règlement des additions. À sa création, l’équipe avait opté pour le développement d’un MVP afin de lancer rapidement son produit et le tester auprès des restaurateurs. Après une première levée de fonds, la scalabilité de l’infrastructure est devenue un enjeu majeur, notamment en raison des ambitions internationales de sunday.

La startup voulait garantir la même expérience utilisateur aux USA et en Europe tout en accélérant l’onboarding des nouveaux développeurs (de 5 à 60 en moins de 6 mois). sunday a donc choisi de tirer parti des possibilités offertes par le cloud provider GCP:

  • Hébergement sur Kubernetes (GKE) avec une approche GitOps. Cela permet d’avoir une infrastructure évolutive et d’être le plus libre possible sur la configuration des environnements. L’infrastructure a été conçue pour accueillir d'abord les clients européens, puis s'étendre aux États-Unis.
  • Création d’une plateforme de CI/CD combinant Github Actions et ArgoCD pour assurer une automatisation et un déploiement continu aux équipes infra afin de faciliter leur travail.
  • Mise en place du monitoring sur Datadog, pour anticiper les croissances de consommation et maîtriser les pics de trafic.

Résultat: la plateforme peut maintenant accueillir et gérer en simultané plus de 10 000 restaurants, tout en poursuivant son évolution (x50 restaurants en 2 ans et jusqu’à 20 releases en production par jour pour améliorer l’expérience utilisateur en continu).