comprendre_infogerance

Publié le 24 novembre 2022, mis à jour le 23 janvier 2024.

Vous souhaitez comprendre en quelques minutes ce qu’est l’infogérance cloud sans avoir à rentrer l’aspect technique ? Vous êtes au bon endroit ! Prenons 5 minutes ensemble pour comprendre ce qu’est l’infogérance, à quel problème cela répond, et entrevoir les avantages à faire infogérer son infrastructure.

Tout d’abord, l’infogérance qu’est-ce que c’est ?

L’infogérance, c’est lorsqu’une entreprise externalise certaines prestations de la gestion de son Système d’Information (SI). C'est-à-dire qu’elle délègue la maintenance, la gestion, l’optimisation et la sécurité de son SI à une entreprise tiers. L’objectif pour l’entreprise, c’est de se recentrer sur son cœur de métier, pour développer de nouvelles fonctionnalités, et assurer la croissance de son entreprise.

Pour être plus précis, une offre d’infogérance cloud a trois principales actions


La première fonction de l’infogérance informatique est la réponse à incident. On qualifie un incident comme une “interruption non prévue ou une perte en qualité d'un service informatique”. Par exemple une des fonctionnalités d’une application ne fonctionne plus.

Pour réagir au plus vite lors d’un incident, le partenaire pose différentes sondes pour être alerté au plus vite. Des experts sont alors disponibles pour programmer une intervention en cas de problème.

Ensuite, l’infogérance vise à maintenir l’infrastructure en condition opérationnelle. Il s’agit simplement de maintenir le système d’information en bon état de fonctionnement. Le prestataire informatique va mettre à jour les versions, mettre en place des patchs de sécurité sur certains logiciels pour prévenir toute faille de sécurité, gérer les certificats…

Il va également s’assurer que l’infrastructure a les capacités suffisantes pour que les applications fonctionnent correctement. L’objectif est de faire en sorte que les applications fonctionnent de manière optimale à tout moment.

Pour finir, le troisième volet de l’infogérance c’est le “Change” ! Comme son nom l’indique, il s’agit d’opérer des changements. Le partenaire infogéreur peut, à la demande de l’entreprise, ajouter des briques techniques ponctuelles pour faire évoluer l’infrastructure. Le but est d’adopter une démarche d’amélioration continue et de toujours utiliser les meilleures technologies disponibles.

Pourquoi faire appel à de l’infogérance ?

Une entreprise peut faire infogérer son système d’information pour différentes raisons.

En premier, lieu, cela lui permet de se concentrer sur son cœur de métier. Gérer et sécuriser son infra n’est pas une tâche facile et demande beaucoup de temps et d’expertise.

Par ailleurs, une entreprise peut faire appel à de l’infogérance tout simplement car elle ne possède pas cette compétence en interne. Cela peut également être un enjeu people : l’entreprise a la compétence mais ne souhaite pas imposer à ses employés des astreintes. En effet, des incidents peuvent survenir la nuit ou le week-end, et quelqu’un doit être disponible pour réagir vite !

Enfin, les offres d’infogérances permettent de répondre à un besoin de flexibilité des entreprises. Par exemple, une entreprise anticipe un pic d’activité et aura donc besoin de plus de personnes disponibles de manière ponctuelle. Ainsi, l’entreprise peut attribuer ses ressources techniques en fonction des besoins sans avoir à recruter en cas de forte activité ponctuelle.

Trois avantages à faire appel à un prestataire pour gérer son infrastructure

  1. Faire infogérer son infrastructure informatique permet de faire des économies. En effet, cela reste souvent moins coûteux d’externaliser ce pan de l’activité plutôt que d’embaucher des experts en interne. En effet, le tarif d’un contrat d’infogérance varie selon les prestations, mais il restera généralement bien moins élevé que le montant d’un salaire.

  2. Cela permet également d’avoir accès à de véritables experts sur les meilleures technologies qui existent sur le marché. On peut citer des technologies rares qu’un nombre limité d’experts très recherchés maîtrisent aujourd’hui, comme Kubernetes, Terraform, ou argo CD.

  3. Enfin, faire appel à un service d'infogérance répond aussi à un besoin de sécurité. Dans un monde où les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes, il est très important de sécuriser ses données et les accès à son infrastructure. Des certifications existent pour rendre compte des exigences en termes de sécurité d’un prestataire en infogérance.
    Par exemple, si une entreprise héberge des données de santé, il lui faudra faire appel à une entreprise d’infogérance certifiée HDS. La certification ISO27001 est aussi une norme liée au système de management de la sécurité de l'information qui atteste d’un haut niveau d’exigence quant à la sécurité du système d’information.

Quand faire infogérer son SI ?


Ainsi, vous l’avez compris, l’infogérance adresse de nombreux défis pour une entreprise. Mais l’infogérance est-elle pertinente pour tous les types d’entreprises ?

L’infogérance est apparue dans les années 80 et ne s’adressait au départ qu’à des grandes entreprises. Aujourd’hui, toutes les entreprises, y compris les PME voient un avantage à faire infogérer leur SI. Cependant, pour être sûr de choisir le bon partenaire, faites attention au contenu du contrat d’infogérance où il est toujours nécessaire de bien définir les clauses relatives aux interventions et les livrables attendus.

Et pour conclure…

Et voilà, vous comprenez maintenant ce qu’est l’infogérance ! Comme vous pouvez le constater, aujourd’hui toutes les entreprises peuvent s’interroger sur la pertinence de faire appel à un prestataire pour gérer son infrastructure cloud. Si vous voulez creuser un peu plus le sujet et voir ce que propose Padok en la matière, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre offre d’infogérance !