Logo Kub sans texte

Kubernetes,mettez vos Docker en prod

Projet Open source lancé par Google en 2015, Kubernetes est une technologie qui facilite la gestion des conteneurs dans votre infrastructure.
Contactez un de nos experts Kubernetes

Les avantages de Kubernetes

Resilience

Résilience et Scaling

Avec un simple fichier yaml, le déploiement de votre infrastructure devient un “rolling update” ou une “canary release”. Il ne cause aucun downtime, et le rollback est automatique si le pourcentage d’erreurs sur vos routes critiques est supérieur au taux défini.

Le scaling est automatique car configuré en amont : si un pourcentage de CPU ou tout autre métrique propre à votre projet est dépassé, de nouvelles instances de containers sont déployées.

Templating

Versionning et Templating

Kubernetes permet de tirer l'application des bonnes pratiques, aussi bien du côté Ops que du côté Dev. Le versionning et le templating deviennent un standard grâce aux fichiers de configuration des ressources Kubernetes.

Côté purement dev, Kubernetes incite à architecturer le code en microservices, à coder des application stateless et à ne pas introduire de breaking change.

Communaute

Communauté

Kubernetes bénéficie d'une communauté solide : le repository Github de cette technologie open source compte, plus de 2000 contributeurs, dont les 100 premiers ont réalisé plus de 100 commits sur le projet !

La Cloud Native Computing Foundation (CNCF), communauté qui structure le projet Kubernetes ainsi que tous les projets qui gravitent autour comme par exemple Prometheus un outil de monitoring, compte 47 000 contributeurs. Par ailleurs elle regroupe 69 entreprises, dont Ebay, Pinterest ou Spotify, qui sont des membres actifs de la communauté.

 

Consultez notre offre migration Kubernetes

Bon à savoir

Tous les grands Cloud Provider ont un service managé Kubernetes :
icon-GCP
GKE
icon-Azure
AKS
icon- Amazon WS
EKS
Kubernetes
Cas client :

La migration de Moov’in Paris sur Kubernetes

Moov'in Paris permet de louer en 1 minute un véhicule électrique, parmi un parc de 500 voitures stationnées dans Paris. En 2019, le service a migré l'infrastructure de son application mobile sur Kubernetes avec Padok.

Durée du projet : 5 semaines

Points clés :

  • Conteneurisation d'un monolithe en NodeJS
  • Découpage du code en microservices
  • Modification complète du système de stockage de fichier
  • Refonte et orchestration d'une quinzaine de crons pour les rendre résilients

Vos conteneurs ont besoin de Kubernetes ?

Contactez-nous