Kubernetes, conteneurisez votre infrastructure

Projet Open source lancé par Google en 2015, Kubernetes (K8s) est une technologie qui facilite la gestion des conteneurs dans votre infrastructure.
Padok accompagne vos équipes pour migrer votre infrastructure Kubernetes et automatiser le flux de déploiement.

Migrer mon infrastructure
Kubernetes Padok

Qu’est-ce que Kubernetes ?

Aujourd’hui, les applications sont conçues à l’aide de containers tels que Docker. Ces containers permettent de segmenter son application en microservices et ainsi d’avoir des configurations différentes pour chacun. Ces différentes configurations permettent, par exemple, de déployer ces microservices indépendamment les uns des autres pour accélérer certaines livraisons de fonctionnalités.

Kubernetes K8s

Kubernetes (aussi nommé K8s) est un orchestrateur de containers, lancé par Google en 2015. Kubernetes est une technologie qui permet de faciliter la gestion des containers dans votre infrastructure et ainsi de garantir la stabilité de votre application. Autrement dit, grâce à K8s, vous pourrez automatiser les déploiements, le management, le networking, le scaling et la disponibilité des applications conteneurisées.

 

Selon nous, il est plus facile d’appliquer une méthodologie DevOps avec Kubernetes. Cette technologie apporte rapidité, flexibilité, scalabilité et stabilité à votre infrastructure. Par ailleurs, les containers et K8s rapprochent considérablement l’environnement local des développeurs avec celui de production (environnements ISO) et permettent ainsi une diminution des bugs en production.

Les avantages de Kubernetes

Pour suivre la demande et optimiser l’usage des ressources, les applications doivent être scalables. Kubernetes automatise cette scalabilité, fini le gaspillage de ressources.

 

En effet, le scaling est automatique car configuré en amont : si un pourcentage de CPU, de RAM ou tout autre métrique propre à votre application est dépassé, de nouvelles instances de containers et de serveurs sont déployées. Ainsi, le trafic est redistribué et l’application n’est pas saturée. Lorsque le trafic diminue, et avec lui la consommation de CPU ou de nœuds, le nombre de serveurs et d’instances de containers diminuent également.

Grâce à des outils de templating connexes à K8s comme Helm, les fichiers de configuration des ressources sont standardisés. Cela permet d’uniformiser toutes les applications déployées dans un cluster Kubernetes, et ainsi de maintenir un standard de qualité homogène.

 

Le versioning des fichiers de ressources K8s permet également de pouvoir adopter un processus de code review et de déploiement automatisé pour réduire considérablement l’introduction de bugs.

Kubernetes facilite tous les déploiements grâce au principe du “rolling update”, le déploiement progressif. En effet, K8s déploie progressivement les nouveaux pods, contenant le code des nouvelles features en production, sans supprimer les anciens pods. Ceci permet de détecter les bugs avant qu’ils impactent l’ensemble des utilisateurs en faisant facilement et rapidement un rollback. Vous évitez ainsi du temps d’indisponibilité et le stress des équipes à devoir résoudre l’incident dans la précipitation.
Bon à savoir

La communauté Kubernetes

Kubernetes bénéficie d'une communauté solide : le repository GitHub de cette technologie open source compte, plus de 2000 contributeurs, dont les 100 premiers ont réalisé plus de 100 commits sur le projet ! La Cloud Native Computing Foundation (CNCF), communauté qui structure le projet K8s ainsi que tous les projets qui gravitent autour comme Prometheus un outil de monitoring, compte 47 000 contributeurs. Par ailleurs, elle regroupe 69 entreprises, dont eBay, Pinterest ou Spotify, qui sont des membres actifs de la communauté.

Tous les grands Cloud Provider ont un service managé Kubernetes

  • gcp

    GKE

    Google Kubernetes Engine

  • Azure

    AKS

    Azure Kubernetes Service

  • aws

    EKS

    Amazon Elastic Kubernetes Service

Nos offres Kubernetes

Nos experts Kubernetes vous aident à migrer, à améliorer et sécuriser votre infrastructure. Nous nous adaptons à vos besoins et contraintes afin de vous fournir l'infrastructure la plus performante possible.

Demander un devis personnalisé
Audit Kubernetes

Audit Kubernetes

Vous avez construit une infrastructure sur Kubernetes, mais vous n’êtes pas sûr de son architecture ? Nos experts DevOps font un audit de votre projet et vous font des recommandations actionnables pour optimiser vos déploiements.

Migration Kubernetes

Migration Kubernetes

Vous souhaitez migrer votre infrastructure sur Kubernetes ? N’attendez plus, nos experts DevOps intègrent vos équipes pour préparer votre infrastructure et établir le plan de migration. Nous vous accompagnons tout au long de la migration et nous délivrons les formations nécessaires à vos équipes.

Sécurisation Kubernetes

Sécurisation Kubernetes

Votre projet sur Kubernetes a de forts enjeux de sécurité ? Nos experts auditent votre cluster et implémentent les mesures nécessaires pour le sécuriser, afin qu'il ne soit plus un point de vulnérabilité de votre infrastructure

Nos partenaires

Padok est certifié Kubernetes Service Provider depuis 2020 pour vous accompagner.
Nos Ops sont des experts certifiés CKA (Certificated Kubernetes Administrator).

kubernetes
kubernetes certifications
GCP
AWS
OVH
Microsoft Azure
Cas client

La migration sur Kubernetes de Moov'in Paris

Moov'in Paris permet de louer en 1 minute un véhicule électrique, parmi un parc de 500 voitures stationnées dans Paris. Le service a migré l'infrastructure de son application mobile sur Kubernetes avec Padok.

  • Durée du projet

    Durée du projet

    5 semaines
  • Points Clés

    Points clés

    • Mise en place du cluster K8s sur Google Cloud Platform (GCP)
    • Conteneurisation d'un monolithe en NodeJS
    • Modification complète du système de stockage de fichiers
    • Refonte et orchestration d'une quinzaine de crons pour les rendre résilients
  • Résultat

    Résultats

    • La stabilité de l’application est supérieure à 99,99 %
    • Les développeurs ont pu découper le monolithe en 3 micro services
    • Le temps de mise en production a été diminué par 4
    • L’expérience de développement a été grandement améliorée : un développeur peut tester un changement en 2 secondes, contre 30 auparavant