gcp-favicon

Google Cloud Platform, migrez votre infrastructure sur GCP

Google Cloud Platform est l’un des cloud providers du marché. GCP regroupe les services Google Cloud et propose des solutions de stockage, de sécurité, de networking, de big data, de machine learning et de développement d'applications.

Padok accompagne vos équipes pour migrer votre infrastructure sur GCP

Qu'est-ce que GCP

Qu’est-ce que Google Cloud Platform ?

Le cloud computing c’est le fait d’accéder à des ressources informatiques à distance, à des données et des outils le plus souvent stockés dans des data centers en dehors de l’entreprise. Trois acteurs du cloud computing se partagent les plus grosses parts du marché : Amazon Web Services (AWS), Azure et Google Cloud Platform (GCP) présenté ici. 

Google Cloud fait ainsi partie des principaux acteurs. Google regroupe différents services cloud de stockage, de sécurité, de networking, de machine learning et de développement d’applications. Pour gagner du temps sur la gestion d’une infrastructure, plusieurs services classiques peuvent être utilisés, tels que : 

  • Containers : Google Kubernetes Engine (GKE) pour l'orchestration de conteneurs ;
  • Stockage : Cloud Storage pour le stockage de fichiers ;
  • Sécurité : Google Cloud IAM pour la gestion de droits humains et machines ;
  • Base de données : Cloud SQL pour les bases de données relationnelles.
Les avantages de GCP

Les avantages de Google Cloud Platform

gcp-facile

Facilité de prise en main

GCP est réputé pour avoir une interface plus intuitive et dev friendly que les autres fournisseurs de service cloud. À titre d’exemple, le dashboard d’accueil est personnalisable en fonction de vos besoins et toutes les ressources sont visibles en un coup d’œil quelque soit leur région. Ainsi la console GCP est plus facile à prendre en main que celle des autres fournisseurs. 

Par ailleurs, certains concepts système de base comme le réseau ou le monitoring, grâce à StackDriver, sont simplifiés et ont une configuration par défaut sécurisée et correspondant aux cas d'usage les plus fréquents. Ceci permet d’augmenter l'adoption et donc la productivité de vos développeurs, notamment pour ceux qui débutent.

Enfin, GKE (Google Kubernetes Engine) permet une meilleure intégration de l’orchestrateur de containers Kubernetes. Et cela grâce à une intégration des évolutions de cette technologie au fur et à mesure. Par exemple, GKE est aujourd’hui le seul service managé Kubernetes a supporté l’usage des taints, un concept qui permet d’isoler certaines APIs sur un type de serveurs particulier.

gcp-prix

Adaptabilité des prix

Avec le cloud computing, vous retirez les coûts de maintenance de vos serveurs et vous évitez le gaspillage des ressources non utilisés. 

Google Cloud Platform est souvent donné comme étant la solution la plus attractive en termes de prix. GCP repose sur un modèle de pay-as-you-go (facturation à l’utilisation), votre consommation des ressources est donc calculée avec précision à la minute près. Il n’y a ni engagement, ni frais de résiliation, ce qui vous donne la liberté de tester des services. GCP vous accorde également des remises pouvant aller jusqu’à 30% sur les charges de travail les plus utilisées, ce qui permet de faire baisser la facture

Le dashboard de billing permet aussi une meilleure visibilité sur les coûts (par projet, par type de ressources, etc.). Élément essentiel si vous souhaitez mettre en place une démarche FinOps dans votre entreprise.

gcp-performance

Flexibilité, fiabilité et performance

Cet avantage s’applique pour toutes les plateformes de cloud computing car elles apportent une grande flexibilité pour les entreprises. L’application est accessible partout à tout moment et permet d’adapter la capacité en fonction du besoin grâce au scaling

Le service d’autoscaling détecte des pics de trafic grâce à la remontée de métriques comme le CPU, la RAM ou tout métriques plus spécifiques que vous souhaitez implémenter. Lorsqu’un pic de trafic est identifié, le contrôleur de l’autoscaler démarre des serveurs avec votre applicatif et route une partie du trafic vers ces serveurs. Ainsi votre application reste toujours disponible sans lenteur pour vos utilisateurs finaux. Une fois le pic de trafic passé, les métriques observées diminuent et le contrôleur de l’autoscaler retire les serveurs précédemment ajoutés pour retrouver un régime usuel.

Padok partenaire GCP

Padok : Google Cloud Partner

GCP-site

Padok est certifié Google Cloud Partner depuis 2019

cloud-architect

Nos Ops sont certifiées 

Nos offres GCP

Nos offres Google Cloud Platform

icon-home-migration gcp-favicon

Migration Cloud

Vous souhaitez migrer votre infrastructure sur le Cloud ? N’attendez plus, nos experts DevOps et Cloud intègrent vos équipes pour préparer votre infrastructure et établir un plan de migration. Nous vous accompagnons tout au long de la migration sur GCP et nous délivrons les formations nécessaires à vos équipes.

icon-run-offre-01 gcp-favicon

Run et Optimisation Cloud

Votre processus de déploiement est trop complexe et long ? Nos experts DevOps et Cloud vous accompagnent pour optimiser votre architecture à l’aide d’outils d’automation. Nous vous aidons aussi à réparer les bugs en production ou les failles de sécurité et proposons des actions durables pour leur résolution. 

La communauté Google Cloud
gcp-favicon

La communauté Google Cloud Platform

Google Cloud bénéficie d’une large communauté. Cette communauté constituée d’experts GCP contribuent sur des projets open source comme Kubernetes, TensorFlow, Apache Beam, Spinnaker, pour n’en citer que quelqu'un.

 

La communauté partage aussi de nombreux tutoriels et propose des forums de discussion (Stack Overflow et Server Fault). De nombreux meetups sont organisés chaque année dans le monde par les experts de la communauté. 

 

Si vous avez besoin d’aide sur la console ou sur les services Google Cloud, vous trouverez rapidement des personnes pour vous répondre grâce au large réseau d’entraide construit autour de GCP.

Cas client et résultats

Cas client

La migration sur Google Cloud Platform d’Ada

ADA-logo

Ada possède un service qui permet de louer en 1 minute un véhicule électrique, parmi un parc de 500 voitures stationnées dans Paris. En 2019, Padok a accompagné Ada pour migrer l'infrastructure de son application mobile sur GCP.

Durée du projet : 5 semaines

Points clés :

  • Gestion de la charge par une adaptation fine aux pics de trafic
  • Découpage du code en microservices d'un monolithe NodeJS
  • Modification complète du système de stockage de fichier afin d'assurer la sécurité des documents officiels
  • Mise en production hebdomadaire sans downtime

Recommandations :

  • La stabilité de l’application est supérieure à 99,99 %
  • Les développeurs ont pu découper le monolithe en 3 micro-services
  • Le temps de mise en production a été diminué par 4
  • L’expérience de développement a été grandement améliorée : un développeur peut tester un changement en 2 secondes, contre 30 auparavant
icon-expert

Vous souhaitez migrer sur GCP, ou faire un bilan de votre infrastructure ?

Contactez un de nos experts Cloud
Contactez un expert