Amazon Web Services, migrez sur le Cloud

AWS est une plateforme de cloud computing lancée par Amazon en 2006. Elle regroupe plus de 175 services Cloud d’Amazon et propose des solutions de stockage, de sécurité, de développement d'applications, de machine learning et de bases de données.
Padok accompagne vos équipes pour migrer votre infrastructure sur AWS.

Migrer mon infrastructure
Aws-padok

Qu’est-ce que AWS ?

Amazon Web Services (AWS) est une division du groupe américain Amazon. AWS est spécialisé dans les services de cloud computing à la demande pour les entreprises et particuliers.

AWS

AWS s'est imposé rapidement comme leader sur le marché du cloud en étant la plateforme la plus complète et la plus largement adoptée au monde. Avec plus de 30% de parts de marché, elle cumule davantage de parts que ses deux principaux concurrents, Microsoft Azure et Google Cloud Platform (GCP).

 

AWS fournit des services cloud à la demande, avec une tarification à la carte. Ces services sont utilisés pour construire et exécuter pratiquement tous types d’applications sans coûts initiaux, ni engagements.

 

Elle propose 175 services complets : calcul, stockage, bases de données, analyse, machine learning, mise en réseau, services mobiles, outils de développement, outils de gestion, internet des objets, sécurité et applications d'entreprise.

Les avantages d'Amazon Web Services

L'infrastructure AWS a été pensée de telle sorte qu’elle constitue l’un des environnements de cloud computing les plus sécurisés disponibles à ce jour. Garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité de vos systèmes et données est une priorité pour AWS.

Amazon fonctionne selon un modèle de sécurité partagé, dans lequel AWS est responsable de la sécurité de l'infrastructure sous-jacente et vous êtes responsable de la sécurisation des workloads que vous déployez. Cela donne la flexibilité et la souplesse pour mettre en œuvre des contrôles de sécurité pertinents. Vous pouvez restreindre l'accès aux environnements qui traitent les données sensibles, ou exercer des contrôles moins stricts pour les informations que vous souhaitez rendre publics.

AWS veille au respect de votre confidentialité, car vous êtes toujours propriétaire de vos données et vous pouvez les chiffrer, les déplacer et gérer leur conservation.

AWS regroupe plus de 175 services, et ne cesse de se développer. Amazon Web Services dispose de beaucoup plus de services et de fonctionnalités que tout autre fournisseur cloud. AWS possède une large variété de services tels que le calcul, le stockage, les bases de données... ainsi que des technologies émergentes, notamment le machine learning, l'intelligence artificielle, l'analyse et Internet des objets.

La diversité des services offrent aux organisations un gain de temps, une réduction de leurs coûts informatiques et une mise à l'échelle des applications.

AWS possède également une grande variété de fonctionnalités au sein de ces services. Par exemple, il existe 15 moteurs de base de données spécifiques, conçus pour répondre à vos besoins en applications.

L’objectif de cette variété est que le client s’y retrouve en termes de coût/ performance et que le service soit adapté à ses besoins.

AWS accélère continuellement son rythme d’innovation :

  • AWS est le pionnier du serverless avec le lancement d’AWS Lambda, un service qui permet aux développeurs d'exécuter leur code sans provisionnement, ni gestion des serveurs.
  • AWS a également lancé Amazon StageMaker, un service d’apprentissage automatique qui permet aux développeurs et aux scientifiques d’avoir un pouvoir d’utilisation quotidien du machine learning sans aucune expérience préalable.
Bon à savoir

La communauté Amazon Web Services

AWS possède une large communauté aguerrie avec des millions d’utilisateurs. Des personnes de tous les secteurs d'activité ou tailles d'entreprise contribuent régulièrement dans la communauté. La communauté propose des forums de discussion (User Group AWS) et de nombreux meetups dans le monde entier, animés par des experts d’AWS. Il est facile de trouver les solutions aux problèmes que vous rencontrez grâce au large réseau d’entraide construit autour d’AWS.

Nos offres Amazon Web Services

Nous vous accompagnons tout au long de votre voyage dans le cloud AWS. De la migration, à la sécurisation de votre infrastructure.

Demander un devis personnaliser
Migration Cloud

Migration Cloud

Vous souhaitez migrer votre infrastructure sur le Cloud ? N’hésitez plus, nos experts DevOps vous accompagnent tout au long de votre migration sur Amazon Web Services et forment vos développeurs pour optimiser vos déploiements.

Audit Cloud

Audit d'infrastructure Cloud

Vous souhaitez réaliser un audit de votre infrastructure informatique afin de vous orienter vers un hébergement cloud AWS ? Bénéficiez de l'expertise de notre équipe pour faire évaluer votre système informatique et obtenir des résultats actionnables.

Cybersécurité Cloud

Cybersécurité Cloud

Vous souhaitez migrer sur le cloud AWS mais vous avez de fortes contraintes de sécurité ? Nos experts en cybersécurité implémentent les mesures nécessaires pour sécuriser votre infrastructure cloud AWS afin qu'elle n'ait pas de point de vulnérabilité.

Nos partenaires

Padok est certifié AWS Partner avec une spécialisation secteur public depuis 2019, nos Ops sont également des experts certifiés.

 

AWS
AWS certification
AWS Security
AWS Certification
kubernetes
Datadog
Cas client

Construction de l'infrastructure du Prêt garanti par l’État sur AWS

Le Président Emmanuel Macron a annoncé, le 16 mars, un dispositif de prêt garanti par l'état afin de répondre aux besoins de trésorerie des entreprises impactées par la crise du Covid-19. Vendredi 20 mars, Bpifrance est chargée de la mise en place du dispositif, et donc de la construction de sa plateforme en ligne. Le site web de Prêt garanti par l'État doit être prêt le mercredi 25 mars… Padok a dû relever ce défi en 5 jours.

  • Durée du projet

    Durée du projet

    5 jours 
  • Points Clés

    Points clés

    • La plateforme du Prêt garanti par l'État ne doit jamais être indisponible et soutenir 500 000 demandes de prêts par heure
    • Pics de trafic de 3 millions de vues en 5 min sur le frontend
    • 50 000 requêtes en 1 min sur le backend attendues
    • 0% de downtime visé
  • Résultat

    Résultats

    • Aucun downtime depuis le lancement
    • Aucune vulnérabilité détectée par l’ANSSI
    • Un mois après le lancement, 250 000 entreprises avaient reçu un pré-accord de prêt, pour un montant total de 38 milliards d’euros.

Une question ?

Vous souhaitez migrer sur AWS, ou faire un bilan de votre infrastructure ? Ou juste une question...

Un expert Padok vous contacte dans les 24h