multicloud_strategie

15 mars 2022

Il y a un an, Marine vous présentait les avantages du cloud computing pour une entreprise. Les technologies évoluant sur un système temporel bien plus rapide que celui du commun des mortels, un nouvel outil de croissance modifie déjà l’utilisation du Cloud. Le Multicloud c’est l’utilisation de plusieurs Cloud providers (des entreprises qui louent leurs serveurs) au sein d’une seule entreprise. L’objectif de cet article est de vous aider à comprendre l’utilité du Multicloud pour votre entreprise.

L’histoire du Multicloud

Pour comprendre le Multicloud il faut tout d’abord comprendre le Cloud. Qu’est-ce que le Cloud ? Encore un coup de Jeff Bezos. Le fondateur d’Amazon n’a pas seulement révolutionné les modes de consommation du grand public, il a également transformé l’utilisation des serveurs informatiques dans le monde entier.

À l’aube des années 2000, Jeff Bezos est inquiet. Son entreprise, Amazon, connait des pics de trafic durant certaines périodes clés pour son activité : Noël, les soldes, le Black Friday, et d’autres. Pour assurer une qualité de navigation optimale sur le site d’Amazon durant ces périodes, Jeff Bezos a investi dans des serveurs. Ces serveurs coûtent une fortune à l’entreprise et ne sont pas rentabilisés sur les périodes d’affluence plus classique où un grand nombre de serveurs ne sont pas exploités. Jeff Bezos a alors une idée : tirer des revenus des serveurs inutilisés en les louant à des sociétés n’ayant ni les moyens, ni les besoins à long terme d’acquérir leurs propres serveurs. Et ainsi naquit le Cloud.

Depuis, le système Cloud de Jeff Bezos a bien grandi et représentait 53 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020, somme qui devrait être multiplié par 10 dans une dizaine d’années, tout en continuant sa croissance exponentielle.

croissance_cloud

Tout n’est pourtant pas rose au pays du Cloud. La France, avec le projet Gaia X, tente de mettre fin à une problématique d’envergure : la souveraineté numérique en Europe. En réalité, la majeure partie des datacenters sont physiquement implantés aux États-Unis. Or, la réglementation Américaine permet certains écarts aux réglementations sur la protection des données française et européenne. La souveraineté des données passe donc en partie par l’utilisation de datacenters situés en France ou en Europe. Cet enjeu est crucial pour les particuliers et essentiel pour certaines entreprises : il s’agissait par exemple d’un point d’attention demandé par la BPI quand Padok a développé l’infrastructure de sa plateforme de PGE.

C’est dans cet environnement que se développe la dernière tendance de l’univers Cloud : le Multicloud.

Le Multicloud, un outil de croissance non négligeable pour une entreprise

Les services managés, des applications à haute valeur ajoutée développées rapidement

Le premier intérêt du Multicloud est d’offrir à ses adeptes un outil puissant pour jouer sur la concurrence entre les différents Cloud providers. Le marché du Cloud étant en pleine expansion, la concurrence entre les providers est toujours plus accrue. Pour attirer et conserver sa clientèle, le Cloud provider mise donc sur les services managés, des services accessoires qui facilitent la vie des utilisateurs. En choisissant le Multicloud, une entreprise choisit l’option entre différents Cloud providers, de fait, l’option entre différents services managés, qui bien que similaires présentent certaines différences, et ainsi la possibilité de changer plus facilement de services au fil des évolutions technologiques.

Une meilleure adaptation de l’infrastructure au développement de l’entreprise

Padok a accompagné l’entreprise Frichti alors qu’elle faisait face à un problème de manque d’adaptabilité de son infrastructure. Frichti étant une entreprise de livraison de repas, particulièrement orientée vers les professionnels, les demandes de ses clients sont bien plus importantes à l’heure de la pause dej que le reste de la journée. Or, son infrastructure n’était pas pensée pour ces fluctuations de sollicitations. Cet exemple, bien que sans lien direct avec l’utilisation du Multicloud, illustre la nécessité pour une entreprise d’avoir une infrastructure adaptée et simplement adaptable à son activité. Le Multicloud permet de différencier les besoins d’une entreprise : un Cloud provider pourrait répondre par exemple à un enjeu de sécurité sur certaines données sensibles de l’entreprise, tandis qu’un autre pourrait faciliter le lancement de nouveaux produits. L’infrastructure est ainsi précisément adaptée aux besoins de l’entreprise.

Une réduction des coûts

Le fait de pouvoir choisir différents Cloud providers garantit une réduction des coûts sur ce type de services, par trois aspects :

  • En premier lieu, le Multicloud offre une meilleure position de négociation en ce qui concerne les coûts et les contrats. Un Cloud provider se risquera moins à augmenter ses prix ou modifier ses conditions s'il sait que son client dispose d'options alternatives déjà implémentées.
  • Sans que cela lui soit inhérent, le Multicloud permet également de n’adopter que les produits nécessaires aux besoins de l’entreprise, limitant ainsi les facturations de services secondaires.
  • Enfin, le choix de différents Cloud providers garantit aussi une indépendance vis-à-vis d'un seul Cloud provider. Or, il peut arriver que les coûts liés au changement de fournisseur soient volontairement dissuasifs et bloquent une entreprise auprès d’un Cloud provider. En choisissant le Multicloud, le client a, là encore, une facilité de négociation supérieure au client d’un unique Cloud provider.

Un outil efficace pour assurer la continuité d’une activité

En adoptant une stratégie Cloud, les serveurs exploités ne sont pas physiquement dans les locaux d’une entreprise et peuvent sembler de ce fait inexistant. Pourtant, ils existent bien quelque part dans le monde. Or, ces datacenters physiques peuvent être exposés aux risques divers de pannes, incendies, accidents. Un Cloud provider pourrait également cesser son activité ou modifier radicalement ses services. Si l’une de ses hypothèses survient, l’adepte du Multicloud pourra un peu plus facilement basculer sur un autre Cloud provider ce qui facilitera la reprise et la continuité de ses activités.

Le MultiCloud, un outil nécessitant l’accompagnement d’experts

Le Multicloud est un outil attractif, il est néanmoins intéressant que s’il est mis en place dans de bonnes conditions.

Une complexité technique accrue

La particularité d’une approche Multicloud étant de combiner différents Cloud providers au sein d’une même entreprise, l’adoption de cette stratégie augmente de facto la complexité technique d’une infrastructure. Il faudra en effet assurer la gestion d’outils différents et parfois complexes. Cette complexité est présente à différents niveaux, tant sur les coûts, que les licences, la consommation ou encore la sécurité de l’infrastructure.

Un impact organisationnel à prendre en compte

Le deuxième écueil à anticiper dans la mise en place d’une stratégie Cloud tient en un manque d’anticipation des adaptations organisationnelles qu’elle exige. Le Multicloud implique le suivi et la coordination de différents Cloud providers. En plus des compétences techniques que cette stratégie requiert, une répartition claire et coordonnée des prérogatives entre les membres d’une même équipe est essentielle. Cette adaptation implique une transformation de la culture et des méthodes de travail. Une méthode de travail pertinente pourrait par exemple s’inspirer des principes de la méthodologie agile, méthode particulièrement efficace pour la gestion de projets IT d’envergure.

Conclusion

À l’instar de la plupart des projets initiés par Jeff Bezos, le Multicloud est en passe de devenir une stratégie incontournable pour les parties prenantes du secteur. Pour bénéficier de ses multiples avantages, veillez toutefois à anticiper les enjeux techniques et organisationnels inhérents à sa mise en place. Pour vous accompagner efficacement dans la mise en place de cette stratégie, n’hésitez pas à faire appel à des experts DevOps formés aux spécificités des différents fournisseurs de Clouds, et capables de travailler de manière coordonnée.