Comment sourcer et recruter des profils DevOps ? (3/3)

Vous souhaitez recruter un DevOps mais ne savez pas par oĂą commencer ? 

Cet article est le dernier d'une série de trois articles.

Si votre besoin est bien de recruter et non de faire appel à des experts externes, il vous faudra trouver des profils à recruter. Cet article présente les avantages et inconvénients des différentes solutions existantes pour sourcer les bons profils.

Faire appel Ă  un cabinet de recrutement pour recruter un DevOps ? 

 

Les avantages 

La flexibilitĂ© de l’offre. Les cabinets de recrutement fonctionnent gĂ©nĂ©ralement de deux manières : 

  • certains vont sourcer en rĂ©gie, chez leur client. Dans ce cas ils se rĂ©munèrent au temps passĂ©
  • d’autres fonctionnent au rĂ©sultat 

L’offre est donc assez flexible.

 

Les inconvĂ©nients 

Certains cabinets demandent l’exclusivité. Or, sur un profil aussi chassé que DevOps, peu sont capables de fournir suffisamment de candidats.

Il faut prendre le temps de former le prestataire sur diffĂ©rents points : 

  • la comprĂ©hension du mĂ©tier de DevOps
  • ce qui est important Ă  vĂ©rifier chez un candidat  
  • comment pitcher l’entreprise au candidat, pour lui donner envie d’avancer dans le processus de recrutement

Cela est parfois long et nĂ©cessite des interactions rĂ©gulières. 

 

Combien ça coĂ»te ?  

Les cabinets facturent en général 23% du package brut final, variable inclus

 

Quels sont les délais pour un recrutement ?

On peut estimer qu’un bon cabinet va permettre de recruter un profil DevOps tous les deux mois.  

 

Un conseil pour bien travailler avec un cabinet de recrutement ? 

Il est important de bien réfléchir à comment l’entreprise s’interface avec le cabinet

  • quelles sont les Ă©tapes du recrutement rĂ©alisĂ©es par le cabinet ?
  • quand est ce que le candidat rentre dans le process de l’entreprise ? 
  • quelles informations est ce que le cabinet doit transmettre Ă  l’entreprise ? 

Chaque cabinet a son propre fonctionnement. L’entreprise qui recrute a donc tout intĂ©rĂŞt Ă  leur faire adopter ses propres process, pour gagner du temps. 

Passer par un jobboard ? 

 

Les avantages 

Les profils disponibles sur les jobboards sont assez qualifiĂ©s car ce sont des candidats en recherche qui ont fait la dĂ©marche de s’inscrire. 

Autre avantage, c’est directement l’entreprise qui trie les candidats et réalise les calls de qualification. Le sourcing est ainsi plus proche du besoin.

 

Les inconvĂ©nients 

Cela prend du temps de faire un premier filtre et de gĂ©rer soi mĂŞme les entretiens de qualification. 

 

Combien ça coĂ»te ?  

La plupart des jobboards fonctionnent au forfait : il faut payer Ă  l’annĂ©e l’accès Ă  la plateforme. Si le collaborateur responsable du recrutement performe, cela peut devenir très intĂ©ressant financièrement, car pour le prix d’un recrutement il est possible de sourcer des candidats toutes l’annĂ©e. 

 

Quels sont les dĂ©lais pour un recrutement ? 

Les délais moyens sont relativements courts : dès le 1er mois il est possible de recruter un profil. En effet il n’y a pas de monter en compétences sur le métier de DevOps nécessaire, comme avec un cabinet de recrutement. Simplement il faut y dédier du temps

Sourcer les profils DevOps sur les réseaux sociaux ?

 

Les avantages

Le recruteur n’est pas tributaire des profils qui lui sont envoyĂ©s. Il active lui mĂŞme ses rĂ©seaux, gĂ©nère son propre vivier de candidats. Il est moins passif, ce qui peut ĂŞtre rassurant : il peut choisir d’investir du temps pour sourcer et ainsi augmenter ses chances de recruter.  

 

Les inconvĂ©nients 

En revanche les profils DevOps que l’on trouve sont généralement peu qualifiés

  • ils rĂ©pondent moins facilement 
  • ils sont moins impliquĂ©s 
  • ils sont dĂ©jĂ  très recherchĂ©s  

Combien ça coĂ»te ?  

LinkedIn propose des offres personnalisĂ©es aux entreprises, autours de 8 Ă  10k€ l’annĂ©e (le prix peut Ă©voluer en fonction de certains critères comme la taille de l’entreprise, le nombre de licences, etc...) Une licence Recruiter Pro permet de sourcer en filtrant selon certains critères (Ă  l'Ă©coute d'opportunitĂ©, Ă©coles, entreprises, postes, localisation…) 

 

Quels sont les dĂ©lais pour un recrutement ? 

3 à 4 mois. Trouver des profils intéressants et disponibles sur Linkedin n’est pas si simple.

Et pour les profils juniors ?  

Il est possible de sourcer des candidats directement dans les Ă©coles, en participant Ă  des forums ou en donnant des cours.

→ Pour recruter un profils DevOps ingĂ©nieur, il faut cibler les Ă©coles qui proposent un parcours informatique Ă©prouvĂ©, type Ensimag, Centrale Supelec 

→ Il est aussi possible de passer par des écoles de code, type Ecole 42, Epitech, Epita... Mais il faut savoir ce que l’on attend du candidat. Est ce qu’on recherche quelqu’un de passionné par la tech et qui ne va faire que ça ? Ou est ce qu’on attend qu’il ait une vision métier et une formation généraliste ? Le profil idéal dépend des besoins de l’entreprise.

Est-ce qu’un dĂ©veloppeur peut devenir DevOps? 

 

Dans beaucoup d’entreprises c’est un dev avec une appĂ©tence Ops qui devient DevOps au fur et Ă  mesure. 

 

Les avantages

Un dev qui devient DevOps comprend mieux les problĂ©matiques des dĂ©veloppeurs qu’il va devoir accompagner. Il pourra anticiper leurs demandes et saura ĂŞtre pĂ©dagogue 

 

Les inconvénients

  • cela diminue la capacitĂ© de dĂ©veloppement
  • il y a un temps de monter en compĂ©tence

Ce n’est donc pas la meilleure piste pour un lead ops. Un tel profil va plutĂ´t rejoindre une Ă©quipe DevOps dĂ©jĂ  expĂ©rimentĂ©e pour augmenter la force de frappe 

 

Un conseil pour bien former un tel profil ?

Pour assurer une bonne transition, plutĂ´t qu’une formation, mieux vaut un dev motivĂ© qui va apprendre sur le tas, accompagnĂ© par un Ops expĂ©rimentĂ©. Il peut aussi passer des certifications et suivre des tutoriels pour accĂ©lĂ©rer sa montĂ© en compĂ©tences. 

 

 

Les DevOps sont des profils très recherchĂ©s, mais il existe diffĂ©rentes solutions pour optimiser le sourcing des candidats : 

  • cabinets de recrutement 
  • jobboard 
  • rĂ©seaux sociaux 
  • forum des Ă©coles 

La plus adaptée à vos besoins dépend surtout du temps et du budgets que vous êtes prêts à y consacrer. En cas de question n’hésitez pas à nous contacter directement

Juliette Palmer

Juliette Palmer

Juliette est Business Developper chez Padok. Elle accompagne nos équipes DevOps en tant que Coach Agile et les fournit en chocolat (noir 80% bien sûr) !

Qu'en pensez-vous ? Laissez vos commentaires ici !