C'est quoi une infrastructure IT ?

Le DevOps c’est l'évolution du métier d’administrateur système ou d’opérationnel, qui consiste à gérer des infrastructures. Mais qu’est ce qu’une infrastructure IT ? 

Quel parallèle entre une infrastructure IT et BlockBuster ? 

Le but d’une infrastructure IT est de s’assurer qu’un service peut être rendu à un client. Afin de mieux comprendre ce concept et comment il s’applique dans le domaine IT, faisons le parallèle entre une infrastructure IT et BlockBuster, une entreprise américaine qui proposait un service de location de DVD et VHS. 

L’entreprise BlockBuster est constituée de trois éléments principaux : 

  • Des magasins physiques, qui permettent aux clients de venir louer leurs VHS et DVD. 
  • Des cassettes et DVD, qui représentent le produit, la valeur ajoutée proposée aux clients dans les magasins BlockBuster
  • Des routes et des parkings, qui vont permettre aux clients de venir en magasin pour louer les VHS et DVD

Chaque élément a des problématiques spécifiques. 

→ La superficie d’un magasin va définir combien de clients simultanés BlockBusteur peut accueillir. Sa localisation va conditionner le type de clients potentiels et leur nombre

→ Les DVD et VHS doivent être adaptés aux envies des utilisateurs. Il faut sans cesse mettre à jour la sélection de films pour rester compétitif.  

→ La route et le parking vont conditionner l’accessibilité au magasin et donc au service rendu. Un parking trop petit implique un nombre de clients simultanés faible. Une route en mauvais état signifie un temps de trajet plus long, qui peut décourager certains clients. 

blockbuster

Les composants d’une infrastructure IT

De même, une infrastructure IT a trois composants

  • Un hardware (le magasin), qui correspond à la capacité physique de consommation qu’on va pouvoir offrir à un utilisateur. La superficie du magasin devient ici la puissance du CPU (central process unit) et la quantité de RAM (random access memory), qui correspondent aux ressources physiques de la machine. Il vont déterminer combien d’utilisateurs simultanés vont pouvoir utiliser le service rendu par l’application. Le hardware est composés de serveurs hébergés soit directement chez le client soit chez un  cloud provider comme AWS ou GCP, qui permet aussi de gérer le réseau internet afin d’assurer la connectivité entre les clients et le service.  
  • Un software (les VHS et DVD), code réalisé par les développeurs. Ces derniers ont pour enjeu d’avoir un time-to-market rapide pour que l’application soit toujours intéressante par rapport à la concurrence 
  • Le réseau (routes et parking), qui permet de faire le lien entre les utilisateurs et le hardware / software, de manière physique, via des câbles reliant des serveurs à travers le monde, ou à plus petite échelle via des ondes, comme le wifi.

blockbuster-infrastructure-it

Le travail des ops est de maintenir la stabilité, le fonctionnement et la disponibilité de cette infrastructure pour tous les utilisateurs. Ils sont en charge du hardware, du réseau, et doivent assurer la compatibilité entre software et hardware. Si l'on reprend la métaphore de BlockBuster, lors du passage de la VHS au DVD les équipes ont dû repenser les rayons des magasins pour s’assurer qu’ils étaient compatibles avec les nouveaux produits. De même, lorsque les développeurs modifient leur code, les ops doivent préparer le hardware pour qu’il soit compatible avec le nouveau software

infrastructure-it

En résumé, les développeurs codent une application qui est déployée sur les serveurs. La capacité de ces derniers détermine combien de personnes vont pouvoir utiliser le service en même temps. Avec le réseau internet mondial d’aujourd’hui on peut s’assurer que le service soit accessible par les utilisateurs partout dans le monde. 

Pour aller plus loin sur le sujet, découvrez comment utiliser un orchestrateur de conteneurs pour une meilleur gestion de votre infrastructure IT et comment migrer votre infrastructure sur le cloud.

Juliette Palmer

Juliette Palmer

Juliette est Business Developper chez Padok. Elle accompagne nos équipes DevOps en tant que Coach Agile et les fournit en chocolat (noir 80% bien sûr) !

Qu'en pensez-vous ? Laissez vos commentaires ici !