Publié le 2 juin 2020, mis à jour le 6 août 2021.
La semaine dernière, Microsoft a annoncé la sortie d’une nouvelle version qui permet de faire tourner Docker sur Windows 10 Home. Cette bonne nouvelle s’accompagne d’un tuto pour configurer votre machine.
Nous vous avons également préparé une section consacrée à Istio, pour comprendre l’utilité de cette technologie et apprendre à l’utiliser.
Et enfin, on vous partage des articles sur l’utilisation d’un Cluster Balancer et de l’outil DARK pour le monitoring Kubernetes
Bonne lecture !
Conseils pratiques
How to install and run Docker on Windows 10 Home Edition
Vous avez rencontré des difficultés pour exécuter Docker sur Windows 10 Home ? Bonne nouvelle : Windows a annoncé le 28 mai la sortie de la nouvelle version, livrée avec WSL2, qui permet enfin de faire fonctionner Docker sur Windows 10 Home. Ce tuto vous explique comment configurer votre machine pour pouvoir utiliser Docker en un rien de temps.
Docker Image Security: Static Analysis Tool Comparison – Anchore Engine vs Clair vs Trivy
Une des démarches DevSecOps consiste à vérifier la sécurité des images que vous choisissez pour les conteneurs qui feront tourner vos applications. Il existe de nombreux outils gratuits qui permettent d’analyser la sécurité des images. Cet article compare trois d’entre eux : Anchore Engine, Clair et Trivy.
Service Mesh : Istio
Understanding Istio: part 1 – Istio Components
De nos jours, les entreprises utilisent de plus en plus de micro-services, ce qui vient complexifier les déploiements. Pour éviter cela, il est recommandé d’utiliser un service mesh pour mailler tous les micro-services qui composent des applications. Aurélie Vache vous explique en croquis les composants du service mesh Istio.
Istio step-by-step Part 01 — Introduction to Istio
Maintenant que vous connaissez les composants d'Istio, il est temps de passer à la pratique. Les fonctionnalités d'Istio permettent de gérer une architecture de micro-services distribués pour les sécuriser, les connecter et les surveiller. Ce tutoriel vous guide sur la mise en place de ce service mesh.
Retour d'expérience
How VOI went DARK
Comme beaucoup d’autres entreprises, VOI utilise Grafana pour monitorer ses infrastructures, services et applications dont les backend tournent sur Kubernetes. Dans cet article, VOI vous explique comment ils ont utilisé DARK (Dashboards As Resources in Kubernetes) pour relier Kubernetes et Grafana afin de mettre à l’échelle les opérations de monitoring.
Cette newsletter vous a plu ? Pour la recevoir directement dans votre boite mail deux fois par mois, inscrivez-vous via ce formulaire. Promis nous ne spammons pas, vous recevrez seulement la newsletter :)