Quelles sont les compétences d’un bon DevOps ? (2/3)

Un bon DevOps, c'est un Ops qui cherche à automatiser, mais surtout qui a conscience que son objectif principal est de mettre les développeurs dans les meilleures conditions pour produire vite de la qualité. La question qui se pose est donc : que devez-vous chercher comme compétences pour recruter un bon DevOps selon vos besoins ? 

Retrouvez la première partie de cette série d'article : Avez-vous vraiment besoin de recruter un profil DevOps ? 

Techniquement, quelles compétences rechercher chez un profil DevOps ?

Les compétences DevOps à évaluer vont dépendre du besoin :

  • Je cherche un profil Junior

Je m’assure que le candidat a une formation en informatique, orientée réseau idéalement. Il a déjà des notions sur de l'Ansible, du Docker, du Terraform, afin de valider son intérêt pour ce type de technologies.

  • Je cherche un profil Sénior

Le candidat idéal a une expérience sur un cloud provider, une expérience en Ansible ou Terraform et une expérience en production. Il pourra ainsi superviser aussi bien le run (gestion des incidents, etc...) que le build (migrations sur Gitlab, sur le cloud, etc…).

  • Je cherche une expertise très précise

Recruter demande du temps et du budget, d’autant plus si l’on recherche une expertise bien précise, pour monter un cluster Vault par exemple. Si le besoin est ponctuel il peut être plus intéressant de passer par un freelance ou une agence DevOps (comme Padok). Cela peut faire gagner du temps, les agences travaillant avec de multiples clients, il y a de forte chance qu’elles aient déjà la compétence recherchée en interne.

 

Les technologies DevOps évoluent vite, et les enjeux des entreprises aussi. Rien ne sert de recruter un expert d’une techno précise alors que la stack peut changer très rapidement. Il est plus important de s’assurer que le futur Ops ait une bonne compréhension générale des enjeux DevOps de l’entreprise. Aussi, mieux vaut rechercher un profil ayant une expérience globale sur l’infrastructure, le cloud et l’architecture réseau, capable de se former sur des technologies en fonction des besoins.

Savoir résoudre des problèmes, une compétence clé pour un DevOps !

Quelle que soit l’entreprise, un bon candidat est un Ops qui sait résoudre des problèmes et en tirer des apprentissages. En effet, il doit pouvoir investiguer les incidents pour réparer le problème. Mais la tâche ne s’arrête pas là ! Il faut aussi être capable de tirer des actions d’amélioration continue pour avoir un infrastructure de plus en plus robuste. A chaque incident il est important de prendre le temps de faire un post mortem pour capitaliser sur les apprentissages et réfléchir à des solutions long terme.

Une compétence Lean sur un CV DevOps peut être un réel plus. Un habitué de cette méthodologie pourra être force de proposition sur des chantiers d’amélioration continue, comme un Kaizen pour réduire le nombre d’incidents par exemple.

Bon communiquant et esprit d’équipe needed !

“Ce n’est pas mon problème, c’est l'application qui bug. Débrouillez vous !”

Pour ne jamais avoir à entendre ce genre de phrase, mieux vaut s’assurer que le candidat soit un bon communiquant avec un fort esprit d’équipe. En effet, il faut du leadership et une collaboration fluide avec les devs pour assurer la réussite de certains projets DevOps, comme le passage à une nouvelle pipeline de déploiement. Dans cet exemple la bonne communication entre devs et Ops est aussi essentielle pour garantir l’adoption du nouvel outil par les développeurs.

De même, lors d’un incident il faut avoir envie d’investiguer avec les devs. Le parfait candidat doit donc être un team player ayant envie de travailler main dans la main avec les devs pour atteindre des objectifs communs.

Manager ou opérationnel ?

Est-ce que j’offre un poste opérationnel ou un rôle de management ? Il est important de se poser la question afin de cibler le bon niveau d’expérience recherché.

Plus un profil est expérimenté, plus il va avoir tendance à souhaiter manager, sans forcément mettre les mains dans l’opérationnel. Aussi, mieux vaut se tourner vers des profils séniors pour des besoins en management d’équipe DevOps ou en design d'architecture.

Si la mission du futur Ops consiste à monter une infrastructure complète pour ensuite gérer le quotidien (résolution d’incidents en production, etc..) mieux vaut rechercher un profil DevOps junior avec 2 à 3 ans d'expérience professionnelle.

Quel que soit le niveau de séniorité de la personne en face, il est important d’être transparent sur le niveau de management et/ou d’opérationnel du poste au cours du recrutement, pour éviter d’éventuelles déconvenues.

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour recruter le bon profil DevOps avec les compétences nécessaires au besoin de votre entreprise. Nous publierons bientôt un prochain article sur l’évaluation des profils DevOps ... Bien sûr pour avoir plus d’informations vous pouvez nous contacter directement.

Juliette Palmer

Juliette Palmer

Juliette est Business Developper chez Padok, elle accompagne nos équipes de Ops en tant que coach agile et les fournit en chocolat (noir 80%)

Qu'en pensez-vous ? Laissez vos commentaires ici !